jeudi 5 mai 2011

Des militaires pour nettoyer les rues de Naples

Après une accalmie fin 2010-début 2011, les rues de Naples sont de nouveau envahies par des tonnes d'ordures ! Aux grands maux, les grands remèdes ... Silvio Berlusconi a décidé d'y envoyer des militaires afin de tout nettoyer.


2010 - Naples sous les ordures - Photo AFP

En novembre 2011, la ville de Rome avait été mise en demeure par la Commission européenne à mettre en place un plan de traitement des déchets dans la région, sous peine de sanctions financières. Le gouvernement italien avait adopté un décret afin d'accélerer les procédures administratives pour la construction de centres de traitement et d'incinération des déchets.

Mais aujourd'hui le problème est toujours présent ... La ville ne parvient plus à se débarrasser de ses déchets et cela en raison de l'absence d'incinérateurs. L'engorgement des décharges pose également problème, d'autant plus que les populations locales s'opposent fermement à l'utilisation voire à l'extension des sites à ciel ouvert qui sont à saturation.

Ce jeudi, Berlusconi a rejeté la responsabilité sur les autorités locales car ce n'est pas la première fois que des militaires interviennent à Naples. La ville avait été nettoyée et avait été laissée "dans un était de grande propreté en indiquant aux administrations locales ce qu'elles auraient dû faire et qu'elles n'ont pas fait", explique-t-il. Il apparait d'ailleurs que la ville n'a même pas organisé un appel d'offres pour les deux incinérateurs.

Les rues de Naples vont redevenir toutes propres donc ... mais jusque quand ?
[Informations AFP]

1 commentaire:

  1. Aux grands mots les grands remèdes.. Propre oui mais jusqu'à quand? Tu fais bien de poser la question, j'ai l'impression que la situation se répète depuis un bail.
    A quand de REELLES mesures?

    RépondreSupprimer