lundi 30 mai 2011

La droite de Berlusconi perd Milan et Naples

Le second tour des élections municipales italiennes a rendu son verdict. La droite de Silvio Berlusconi perd Milan et Naples.

A Milan, après le dépouillement des bulletins de vote dans la presque totalité des bureaux de vote (1195 sur 1251), Giuliano Pisapia (le candidat de gauche) menait avec 55,12% contre 44,87% pour Letizia Moratti (candidate PDL).

C'est une écrasante défaite pour la droite, et surtout pour Silvio Berlusconi, qui considérait ces élections comme étant un référendum sur sa personne. "Pour" ou "contre", les citoyens italiens ont choisi ... c'est contre.

Perdre Milan constitue une lourde défaite pour Silvio Berlusconi puisque la capitale économique du pays est aussi sa ville natale et le fief électoral de son parti depuis dix-huit ans. C'est également à Milan que se trouve le siège de son empire médiatique Fininvest.

A Naples, c'est l'ex-magistrat Luigi de Magistris qui remporte les élections municipales face à son adversaire Gianni Lettieri qui pourtant, au premier tour, s'était retrouvé en ballotage favorable.

"La ballotage pour ces municipales indique que la droite a perdu et nous devrons l'analyser et tenter de donner des réponses avec la politique de notre gouvernement", a déclaré le vice-président des députés du PDL, Gaetano Quagliariello.

Nicola Latorre, qui est un des principaux dirigeants du PD, s'est également exprimé : "Silvio Berlusconi et le berlusconisme sont sur la voie du déclin".

De son côté, Silvio Berlusconi a convoqué un conseil des ministres dès son retour d'un sommet bilatéral à Bucarest ainsi qu'une réunion de la présidence de son parti, le PDL.

[Informations AFP]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire