mardi 3 mai 2011

Affaire Mediatrade : Berlusconi devant le juge

Ce lundi, le président italien Silvio Berlusconi a assisté à une audience préliminaire concernant le dossier Mediatrade au tribunal de Milan.

Pour rappel, il s'agit d'une affaire de surfacturation présumée de droits télévisés achetés à des américains par la société Mediatrade-RTI (qui appartient à Silvio Berlusconi via son empire audiovisuel Mediaset). Cela lui aurait permis de constituer une caisse noire. Dans cette affaire, il est soupçonné de fraude fiscale et d'abus de confiance.

Lors de cette audience à huis clos, Silvio Berlusconi a personnellement pris la parole pour se défendre devant le juge. Il aurait fait, selon son avocat Niccolo Ghedini, une "brève déclaration spontanée", expliquant notamment l'importance du rôle des intermédiaires dans l'achat de droits télévisés.

Arrivé vers 7h45 au tribunal, il est reparti vers 11h45. L'audience devait se poursuivre sans lui durant l'après-midi.
La prochaine audience est prévue pour le 30 mai.

A l'issue de toutes ces audiences, le juge décidera s'il renvoie ou non Silvio Berlusconi en justice, ainsi qu'onze autres personnes. Parmi celles-ci figurent Franck Agrama, le fils de Silvio Berlusconi, Pier Silvio (le vice-président de Mediaset), ainsi que Fedele Confalonieri (le président de Mediaset).

Le chef du gouvernement devrait revenir au tribunal lundi prochain (9 mai) afin de participer à une autre audience concernant, cette fois-ci, le procès Mills dans lequel il est accusé d'avoir acheté pour 600 000 dollars de faux témoignages à son ancien avocat britannique David Mills.



Rendez-vous donc (au plus tard) le 9 mai !


[Informations AFP]


2 commentaires:

  1. On bat des records de procès là non?

    Et dire qu'il dit fièrement être l'homme aux multiples procès.
    Comment peut-on encore avoir une personne avec aussi peu de moral à la tête du gouvernement d'un pays comme l'Italie, incroyable et triste!

    RépondreSupprimer
  2. la moralité entre les hommes politiques italiens n'est pas une caracteristique necessaire

    l'un des problèmes de l'Italie, c'est qu'il ya beaucoup d'italiens

    RépondreSupprimer